top of page

À propos de l'AJMF

L'Association de la Jeunesse Molenbeekoise Francophone (A.J.M.F) est née en 2007 d'un constat: en plein coeur de Molenbeek-Saint-Jean vivait une population de jeunes Maghrébins et Belges en proie aux problèmes de l'emploi, de l'enseignement, du manque des loisirs et du racisme. Quelques personnes de bonne volonté, en majorité des jeunes issus de l'immigration, se sont unis pour créer et gérer cette organisation.

Dès le début de notre organisation, la formation a eu une place importante. Dans le rapport d'activité 2006, qui était notre base de reconnaissance, on trouve les éléments suivants: accueil, fêtes culturelles, ateliers créatifs, sports, cours de langues, activités artistiques.

En 2007, notre centre est reconnu par la COCOF (COHESION SOCIALE) "projet travaillant avec les jeunes défavorisés".

En 2008, le Ministère nous reconnaît comme "initiative travaillant avec des jeunes défavorisés"; une reconnaissance  qui donne droit à un financement pour un poste d'animateur(trice) à temps plein (ACS).

Depuis janvier 2012, grâce aux subsides de la "cohésion sociale", nous avons enrichi notre programme pour mieux répondre aux besoins de nos membres. L'AJMF a organisé différentes initiations dans une série d'activités nouvelles: alpinisme, spéléologie, équitation, plongée sous-marine, karaté, volley-ball, badminton, danses rythmiques et gymnastique.

L'objectif de ces initiations était de permettre à notre public de se familiariser avec des sports qui lui étaient peu accessibles (coût excessif, manque d'information,...).

En 2011, nous nous installons dans notre local fraîchement rénové, rue Tazieaux 34 à 1080 Molenbeek-Saint-Jean. Nous y sommes toujours à l'heure actuelle.

Pour terminer ce bref historique, précisons que l'AJMF est reconnue par la commune de Molenbeek-Saint-Jean, de la "COCOF" et de "l'ONE" et elle est membre du "CEDD", du "CBAI" et du "CRéDAF".

Nos objectifs

Favoriser l'inclusion sociale et l'éducation par la non-discrimination, l'intérêt supérieur de l'enfant et le jeune, le respect des opinions de l'enfant ainsi que le droit de vivre, de survivre et de se développer.

Renforcer les compétences et les opportunités dans la communauté locale en donnant à l'enfant et le jeune des outils pour apprendre à opérer des choix, à assumer ses responsabilités tout en lui permettant de proposer des activités, de prendre part à leur mise en place et d'en évaluer leur fonctionnement.

Encourager la réussite éducative des enfants et jeunes à travers des programmes adaptés en les accompagnant lors de leur apprentissage et découvertes les plus divers dans un climat de confiance et d'ouverture avec l'aide d'outil adapté et des méthodes différentes tout en faisant le lien entre les savoirs et la réalité de la vie.

bottom of page